
L’odeur du café vous réveille le matin. Chaque fois, sa saveur vous semble une révélation et semble vous raconter ce qui vous attenddurant cette nouvelle journée de vie. Et vous, en écoutant la radio, vous vous préparez en hâte et vous buvez un autre café. C’est comme cela qu’est la vie : gorgée après gorgée, jour après jour.


Le café n’est pas une boisson mais une émotion contenue dans trois gorgées. Son parfum vous grise et vous conquiert à la première gorgée. Vous vous laissez envelopper par son arôme tandis que les vieux souvenirs et les amours perdus vous reviennent en mémoire. Parfum de café, parfum de maison lointaine pour le jeune expatrié qui commence sa journée à l’étranger loin de ses proches. Parfum de café de femme assise à une table qui lit le journal en attendant son amoureux.


La couleur du café s’apprend dès le plus jeune âge : marron foncé, chaud, semblable au chocolat. Une couleurintense et véritable, riche en passion.


Le rouge est la couleur de mon âme parce que je suis une femme décidée, combattive, forte et passionnelle. Le n°5 de Chanel est le parfum que j’aime parce que le jasmin, la rose, le musc se mélangent dans un bouquet provocant pour un style éternel. Le genre musical que je préfère est le Jazz parce que la beauté de la vie réside dans l’improvisation.

Pour bon nombre d’entre nous, le café est un rite absolument incontournable. Après l’eau, il s’agit de la boisson la plus diffuse dans le monde. Chaque jour, aux quatre coins de la planète, 1,6 milliards de tasses de café sont consommées.
Avant l’invention du moka, le café était exclusivement préparé à l’aide d’une cafetière de type napolitain. Le systèmeconsidéré le meilleuraujourd’huiest le “napolitain”, moins rapide du moka mais qui maintient l’arôme inaltéré.
Mais maintenant, découvrons ensemble 7 curiosités sur le café qui vous surprendrons:
- POURQUOI S’APPELLE-T-IL AINSI? : En l’an1000environ, certains commerçants arabes rapportèrent de leurs voyages en Afrique des grains eten extrayaient,par ébullition, une boisson appelée qahwa(excitante), traduit en turc kahve. Certains soutiennent en revanche que le nom dérive deCaffa, région de l’Éthiopie oùpousse le café spontanément.
- QUI EN BOIT LE PLUS? : La réponse semble évidente, mais en réalité elle ne l’est pas.Le Beau Pays, l’Italie se trouve à la12ième place. Le record est détenu par les finlandais avec 12 kg par an et par habitant.
- MUSE INSPIRATRICE : Qui a dit que seule une femme ou un paysage peut être une source d’inspiration ? Bach, le compositeur, aimaità tel point le café qu’il lui a consacré unecantate –Kaffeekantate– exécutéeà Leipzigen 1732.
- BÉNÉFICES ALTERNATIFS : Pas tous le boivent de manière traditionnelle.Charles d’Angleterre, en suivant le régime Gerson, utilise la précieuse boisson énergisante en lavement comme thérapieanti-cancéreuse.
- AIMÉ AUSSI PAR LES ANIMAUX : Les éléphants en raffolent. Ils mangent les baies de café entre les repas.Les grains restent intacts durant le processus digestif et ils sont ensuiterécupérés dans les excréments et élaborés pour créer le Black Ivory– un type de café moelleux et recherché.
- LA BOISSON DU DIABLE: L’Église l’appelait ainsi et s’opposa à sa diffusion en Italie. Sa culpabilité était évidente : il rendait plus désinhibés les esprits les plus calmes et les plus sobres et donc conduisait à la perdition et à l’abandon aux joies des sens. La boisson, étant été consommée pendant des siècles par les musulmans, était également appelée Vin d’Arabie. Ce fut le Pape Clément VIII à réhabiliter le café en prononçant la fatidique phrase: “Cette boisson de Satan est tellement bonne qu’il serait dommage de la faire boire seulement aux infidèles”.
- IL PEUT ÊTRE LÉTAL: La caféine peut tuer. Il faudrait boire80 tasses de l’or noir dans un temps réduit (4 heures). En somme, pas vraiment peu.
Avez-vous jeté un coup d’œil à ces splendides vérandas où déguster un bon café?